Châteauroux a su attirer plusieurs dizaines d'entreprises chinoises.
A la clé : l'embauche dès 2011 de 4 000 salariés qui assembleront des produits de hautes technologies.
Des Chinois dans le Berry… L'idée évoque plus un film de Jean Yanne* qu'un véritable projet économique.
Et pourtant… Depuis 2007, la ville de Châteauroux (Indre) travaille d'arrache-pied à faire venir des entreprises chinoises sur son territoire. Sa ténacité semble enfin porter ses fruits : Pékin — qui a signé un accord avec l'agglomération sous l'égide du ministère de l'Economie en novembre — sélectionne actuellement les premières entreprises qui s'installeront dans le pays de George Sand.
Huit cents cadres chinois feraient par ailleurs le déplacement. Objectif : assembler sur place des produits de haute technologie (téléphones portables, panneaux photovoltaïques, GPS…) à partir de biens fabriqués dans des usines chinoises et convoyés par les airs jusqu'à l'aéroport de Châteauroux, une ancienne base de l'Otan. « Le directeur de l'aéroport est à l'origine du projet. Il cherchait à développer le fret entre Châteauroux et la Chine, souligne Gil Avérous, le directeur de cabinet du maire de Châteauroux. Notre situation géographique les a intéressés.
Nous ne sommes qu'à deux heures trente de Paris et à 4 heures du Havre. Pour eux, tout cela se situe dans un mouchoir de poche. » Et cet autre proche du dossier d'enfoncer le clou : « A chaque fois qu'une délégation est venue ici, elle nous a toujours demandé où était la mer. » L'agglomération va investir 100 M€ pour viabiliser les terrains. Par ailleurs, comme les entreprises s'installeront sur d'anciens terrains militaires, elles bénéficieront d'exonérations fiscales et sociales, « comme c'est systématiquement le cas pour des zones militaires qui ferment », souligne Gil Avérous. Pour les Chinois, cette implantation berrichonne, une première en Europe, est la concrétisation d'une nouvelle stratégie qui consiste à s'implanter au plus près des consommateurs. Ils pourront ainsi proposer un véritable service après-vente. Mais aussi produire des biens estampillés du label Made in Europe. Bien plus rassurant que le traditionnel Made in China.
* « Les Chinois à Paris », film de 1975.
Le Parisien du 27.07.2010 rubrique économie
Articles connexes :
- Eurocity : un premier centre de haute technologie (NR 25/09/2014)
- Complexe sino-européen : signature et visite d'Ozans (NR 03/06/2014)
- Complexe sino-européen : première pierre le 11 juin (NR 31/05/2014)