Salle 90eme RI
Salle US
Salle service de santé
Salle 1914-1919
Salle des drapeaux
Salle armée de terre
Faire un don
EntrepriseEntreprise   particulierParticulier
adherez
Le forum
des ESOA et des EVSO du Matériel
est ici
Forum
+++ dernier sujet +++
Passation de commandement
Accueil du public
Le Mercredi
9h - 12h et 14h - 17h
Guidées à 9h30 et 14h30
inscription : 06.72.69.30.40
google mapsGoogle Maps   Plan accès MartineriePlan d'accès

C’est dans le cadre du trinôme académique que les étudiants de deuxième année du master MEEF 1er degré de l’INSPE de Châteauroux ont participé à une demi-journée de formation à la Maison Départementale de la Mémoire Militaire.

Au programme : une présentation de l’exercice ORION 2026 par le Délégué Militaire Départemental (DMD), suivie de plusieurs ateliers de réflexion autour de l’esprit de défense avec le LCL Grégory EROUARD, de la résilience avec J.François TOUZET de l’IHEDN 36, du devoir de mémoire et du parcours citoyen des élèves avec Laurent BLONSARD principal du collège de Buzançais. Ces échanges ont permis aux futurs professeurs des écoles d’envisager des pistes pédagogiques concrètes pour aborder ces thématiques en classe.

La matinée s’est poursuivie par la visite du musée, offrant aux étudiants l’opportunité de découvrir une ressource éducative de proximité qu’ils pourront mobiliser dans leurs futurs projets pédagogiques.

Une rencontre riche en découvertes, en réflexions et en échanges, au service de la formation des citoyens de demain.

Un grand merci à David CATEL, directeur de l’INSPE de Châteauroux pour sa volonté de développer, chaque année, l’esprit de mémoire auprès de ses élèves.

L'article de La NR

Cliquez sur les images pour les agrandir
Crédit photo : Dominique Roosens et Jean-Jacques Bérenguier

Une partie des étudiants et les intervenants
Une partie des étudiants et les intervenants
Paulette PICARD présente le Trinôme
Paulette PICARD présente le Trinôme
La conférence du Lcl Grégory EROUARD
La conférence du Lcl Grégory EROUARD
Laurent BLONSARD parle du devoir de mémoire
Laurent BLONSARD parle du devoir de mémoire
Le DMD parle de l'esprit de défense
Le DMD parle de l'esprit de défense
Jean-François TOUZET parle de résilience
Jean-François TOUZET parle de résilience
Jean-Jacques BÉRENGUIER présente l'association et la maison de la mémoire militaire
Jean-Jacques BÉRENGUIER présente l'association et la maison de la mémoire militaire
Jean-Louis LAUBRY effectue la visite avec une partie des futurs enseignants
Jean-Louis LAUBRY effectue la visite avec une partie des futurs enseignants
L'avis des étudiants sur le livre d'or
L'avis des étudiants sur le livre d'or

Aucun commentaire

powered by social2s
Accès adhérents
Coordonnées administratives

LES AMIS
DE LA MARTINERIE
161, rue Combanaire
36000 CHÂTEAUROUX
06.72.69.30.40

Contacter le responsable du site

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies.